Stöger : « C’est vraiment un grand moment pour moi »

Le meilleur vient à la fin. Le calendrier 2017 va dans tous les cas se terminer par une grande affiche, bien que ce ne soit pas un « tirage parfait » pour les deux participants. Le Borussia Dortmund jouera, pour son 53ème match officiel de l’année, les huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne dans le stade du Bayern Munich mercredi soir (coup d’envoi à 20h45).

« C’est vraiment un grand moment pour moi. Une rencontre de Coupe d’Allemagne opposant le Dortmund au Bayern pour terminer l’année du calendrier est un must », déclare Peter Stöger avant le choc à Munich, où il alignera « une équipe qui, selon moi, aura ses chances. Nous avons la possibilité de nous montrer vraiment dangereux là-bas ». 

Les jaunes et noirs savent qu’ils seront outsiders (Stöger : « Le Bayern et des points faibles ? Cela ne va pas vraiment ensemble ! »), mais ils arriveront en Bavière en sachant qu’ils ont déjà réalisé des exploits à Munich dans ce rôle. Aucun autre club n’a triomphé à cinq reprises, toutes compétitions confondues, à l’Allianz-Arena. « Ces dernières années, nos prestations ont toujours été excellentes en Coupe d’Allemagne au Bayern », se remémore Sokratis. « C’est vrai que l’adversaire est favori, mais tout est possible dans un match. »  

En Coupe d’Allemagne, les Borussen restent sur deux victoires, en 2015 et 2017, à Munich. « C’est clair que nous y pensons », avoue Stöger, mais « les histoires du passé » peuvent certes regonfler notre optimisme, mais ne doivent pas désarmer notre vigilance : « Je pense qu’il est plus utile de se concentrer sur ce qui n’a pas bien fonctionné. » 

Les Borussen veulent montrer du respect à l’adversaire, mais sans se laisser impressionner. « Nous n’abordons pas la rencontre en nous disant que le Bayern est trop fort et que nous n’avons aucune chance », déclare Julian Weigl. « Nous savons que nous avons nos chances, mais nous aurons aussi besoin d’autres choses pour y arriver. » 

Le directeur sportif Michael Zorc déclare : « En principe, nous voulons gagner partout où nous allons et nous l’avons déjà prouvé à Munich également. » La participation de Pierre-Emerick Aubameyang est encore incertaine en raison de problèmes musculaires. Le buteur reçoit un suivi médical continu. « Nous allons voir comment il se sentira l’après-midi. Nous avons encore une journée complète jusqu’à demain », annonce Stöger de manière assez décontractée.