Ce qu’il faut savoir avant BVB / Fribourg

Les derniers matches à domicile contre le SC Fribourg ont tourné en faveur du Borussia Dortmund, mais les jaunes et noirs ne veulent et ne devront pas s’en remettre aux statistiques lorsque le coup d’envoi sera donné, samedi au Westfalenstadion (15h30).

Contexte : le sixième contre le douzième. Le Borussia reste invaincu sous les ordres de Peter Stöger, mais n’a toujours pas gagné en 2018. Fribourg est l’équipe du moment et n’a plus perdu depuis sept journées : il s’agit de la plus longue série du championnat. Le BVB a remporté les neuf derniers matches à domicile contre Fribourg, avec 27 buts marqués et 3 encaissés.

À domicile/à l’extérieur : le Borussia Dortmund n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matchs à domicile (le 16 décembre, 2-1 contre Hoffenheim). Le SC Fribourg se classe quatorzième du classement à l’extérieur, mais n’a été vaincu que dans un seul des quatre derniers déplacements (le 18 novembre, 1-3 à Wolfsbourg).

Équipes : Schmelzer, Guerreiro, Reus, Philipp, Durm et Rode seront absents du côté du BVB, tandis que Fribourg devra composer sans Frantz, Höfler, Ravet et Niederlechner.

Bilan : Les jaunes et noirs n’ont terminé que deux des 33 duels avec Fribourg sans marquer (lors du 0-0 au match aller et du 0-2 en octobre 2001). Les neuf derniers matches à domicile ont tous été gagnés, avec 27 buts marqués contre 3 encaissés. La dernière victoire de Fribourg remonte à 13 matches auparavant, lors d’un 3-1 en mai 2010, et il s’agit de la plus longue série noire de Fribourg contre une équipe de Bundesliga (5 buts marqués contre 38 encaissés depuis lors). Face au BVB, le SC Fribourg a ouvert la marque à 13 reprises en ne s’imposant que deux fois et a essuyé son plus grand nombre de revers après avoir mené 1-0 (six défaites).

Statistiques : Le Borussia Dortmund n’est resté muet devant la cage adverse que dans une seule de ses 16 dernières sorties et est deuxième au classement du nombre de buts (40), derrière le Bayern Munich (44). Le BVB a réalisé sept clean sheets jusqu’à présent, c’est déjà trois de plus que sur l’ensemble de la saison précédente, et il n’est devancé que par les Munichois dans ce domaine. Fribourg est revenu dans six des rencontres où l’adversaire menait au score (record du championnat) et est invaincu depuis sept matches. Une telle performance remonte à il y a presque six ans.

Plus large victoire à domicile : Le 28 septembre 2013, Marco Reus, auteur d’un doublé, Robert Lewandowski et enfin Jakub Blaszczykowski étaient les artisans du 5-0.

Affluence : Fribourg sera accompagné de 3300 supporters. Près de 600 billets sont encore disponibles et peuvent être commandés dès à présent sur la billetterie en ligne.